top of page

Bourses

Liens utiles pour obtenir toutes les informations sur les programmes de bourses disponibles pour nos membres

Bourses du Conseil français 2025-2026

Bourse d'innovation en enseignement​​​​

Description : cette bourse est vise à appuyer un enseignant membre dans le développement d'un projet innovant au niveau primaire ou secondaire. Critères d'éligibilité et informations de participation *Le masculin est employé dans le but d'alléger le texte. Valeur : 1000$ Les enseignants, conseillers pédagogiques et leadeurs scolaires œuvrant dans une école primaire ou secondaire albertaine, en milieu francophone ou en immersion française, sont éligibles. Pour l'année fiscale de 2025-26 - La date limite d'inscription est le 31 octobre 2025. Les récipiendaires seront avisés avant le 10 novembre 2025. Chaque demande sera évaluée par un comité de sélection à partir des critères suivants: 1. potentiel novateur (originalité du projet) 2. potentiel pédagogique (impact anticipé sur la population visée) 3. potentiel de généralisation (reproductibilité en salle de classe) 4. réalisme du projet (développement et mise en œuvre) *La bourse est versée en deux tranches : la première moitié le 30 novembre 2025, dès que tous les documents requis sont complétés, et la seconde moitié à la suite de la réalisation du projet et de la soumission du rapport final, avant le 30 juin 2026. N.B. Veuillez noter que cette bourse nécessitera l’émission d’un feuillet T4A pour vos impôts de 2025 ou 2026. Ainsi, si vous êtes sélectionné(e), une section du contrat signé avec le Conseil français stipulera que votre NAS sera partagé avec notre représentant de l’ATA. Il n'y a aucune consigne concernant la nature des projets admissibles ou le nombre d'acteurs impliqués. À vous de nous surprendre. Les participants admissibles doivent : 1. être membre du Conseil français au moment de déposer leur demande, 2. avoir enseigné au moins 3 ans dans une école francophone ou dans un programme d'immersion française. 3. détenir un brevet d’enseignement de l’Alberta valide. Les membres de l'ATA peuvent vérifier et actualiser leur adhésion à un conseil de spécialistes en suivant ce lien : https://scms.teachers.ab.ca/Pages/default.aspx. L'adhésion à un premier conseil de spécialistes est toujours gratuite. Les renseignements personnels recueillis sur ce formulaire sont régis par la loi sur la protection des renseignements personnels en Alberta (Personal Information Protection Act – PIPA) et serviront à déterminer l’attribution des remboursements et à communiquer avec vous à ce sujet. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter la politique de protection de la vie privée de l’ATA à : http://www.teachers.ab.ca/Pages/Privacy%20Policy.aspx .

​​Bourse d'études supérieures en éducation

Description : cette bourse vise à appuyer un enseignant membre dans le développement d'un projet innovant au niveau primaire ou secondaire. Valeur : 2000$ Critères d'éligibilité et informations de participation *Le masculin est employé dans le but d'alléger le texte. Les enseignants, conseillers pédagogiques et leadeurs scolaires œuvrant dans une école primaire ou secondaire albertaine, en milieu francophone ou en programme d'immersion française, sont éligibles. Le formulaire suivant doit être complété et envoyé au plus tard le 20 juin 2025. Les résultats seront annoncés le 30 août 2025 aux récipiendaires par courriel et leurs noms seront publiés sur le site web du Conseil français. Pour participer, l'atelier, le cours ou la formation suivie doit être en français, se dérouler au Canada et être relié au domaine d'enseignement de l'enseignant qui en fait la demande. Pour être éligible, vous devez: 1. suivre une formation en français, 2. suivre un programme d'études supérieures dans une université canadienne reconnue, 3. être inscrit à au moins une session en 2025 (été ou automne) et en fournir la preuve, *La bourse est versée une fois le semestre complété, sur présentation du relevé de notes. N.B. Veuillez noter que cette bourse nécessitera l’émission d’un feuillet T4A pour vos impôts de 2025 ou 2026. Ainsi, si vous êtes sélectionné(e), une section du contrat signé avec le Conseil français stipulera que votre NAS sera partagé avec notre représentant de l’ATA. Les participants admissibles doivent : 1. être membre du Conseil français pendant l'année 2025-26, 2. avoir enseigné au moins 5 ans dans des écoles primaire ou secondaire au francophone ou dans un programme d’immersion française en Alberta, 3. détenir un brevet d’enseignement de l’Alberta valide. Les récipiendaires d'une bourse s'engagent à produire un article de 500 mots environ afin de présenter leur projet d'études. Le texte sera publié dans le périodique du Conseil français : Le coffre aux trésors. La date de soumission est fixée au 30 janvier 2026. Les membres de l'ATA peuvent vérifier et actualiser leur adhésion à un conseil de spécialistes en suivant ce lien : https://scms.teachers.ab.ca/Pages/default.aspx. L'adhésion à un premier conseil de spécialistes est toujours gratuite. Les renseignements personnels recueillis sur ce formulaire sont régis par la loi sur la protection des renseignements personnels en Alberta (Personal Information Protection Act – PIPA) et serviront à déterminer l’attribution des remboursements et à communiquer avec vous à ce sujet. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter la politique de protection de la vie privée de l’ATA à : http://www.teachers.ab.ca/Pages/Privacy%20Policy.aspx.

​Remboursement de frais de voyage pour le perfectionnement professionnel

Description : ce remboursement appui un enseignant membre à se déplacer à une formation. Valeur : 750$ Critères d'éligibilité et informations de participation Seuls les enseignants de niveaux primaire et secondaire en français langue première ou dans le programme d'immersion française de niveaux primaire et secondaire dans des écoles à double voie ou à l'intérieur de centres d'immersion sont éligibles. Pour participer, l'atelier ou la formation suivie doit être en français, se dérouler au Canada et être reliée au domaine d'enseignement de l'enseignant·e qui en fait la demande. ** Les candidats retenus recevront un courriel. Les participants admissibles doivent : 1. être membre du Conseil français. 2. avoir enseigné au moins 5 ans dans des écoles primaire ou secondaire au francophone ou dans un programme d’immersion française en Alberta. 3. détenir un brevet d’enseignement de l’Alberta valide. 4. la demande doit être reçue avant le 31 octobre 2025. Pour l'année fiscale de 2025-26 - La date limite d'inscription est le 31 octobre 2025. Les récipiendaires seront avisés avant le 5 novembre 2025. Les exigences liées à ce remboursement sont les suivantes: Puisqu’il s’agit d’un remboursement et non d'une bourse, il faut que le récipiendaire démontre : 1) un besoin financier, (Est-ce que tu reçois une autre bourse?) 2) une confirmation de présence 3) une preuve d’achat (billet d’avion). N.B. L'ATA se conformera aux directives de l'ARC (Agence du revenu du Canada). Par conséquent, il est possible que cette bourse nécessite l’émission d’un feuillet T4A pour vos déclarations de revenus de 2025 ou 2026. Ainsi, si vous êtes sélectionné(e), il se peut que vous deviez transmettre votre numéro d’assurance sociale (NAS) à notre représentant de l’ATA. Les membres de l'ATA peuvent vérifier et actualiser leur adhésion à un conseil de spécialistes en suivant ce lien : https://scms.teachers.ab.ca/Pages/default.aspx. L'adhésion à un premier conseil de spécialistes est toujours gratuite. Les renseignements personnels recueillis sur ce formulaire sont régis par la loi sur la protection des renseignements personnels en Alberta (Personal Information Protection Act – PIPA) et serviront à déterminer l’attribution des remboursements et à communiquer avec vous à ce sujet. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter la politique de protection de la vie privée de l’ATA à : http://www.teachers.ab.ca/Pages/Privacy%20Policy.aspx .

bottom of page